Vitrine

Rencontre avec Eva Aurich

Période: 

Hiver

Temps sec heureusement ce vendredi 2 mars au 49 rue Jean-Alexandre à Poitiers, devant la Vitrine des Ailes : des amateurs ailés et curieux y ont passé un moment en compagnie de l’artiste qui investit la Vitrine en ce moment, Eva AURICH, avec une pièce créée pour l’occasion, Ralentir…Chasse en cours.

Étrange en effet cette image qui surgit en pleine ville, tirée d’une signalétique utilisée d’habitude en zone rurale et faisant référence à une activité de saison qui n’a pas cours en ville ! Vivant près d’Archigny dans la Vienne, Eva a l’habitude de traverser des contrées boisées et rurales aptes à offrir ce type de messages ; la présence du chien, animal domestique mais familier des espaces campagnards, nullement dérangé par la boue, la terre ou la pluie, nous rappelle sa double nature – et la nôtre ! : capacité d’adaptation et d’évolution tout en gardant le sens des origines fondamentales.  Surprenante aussi dans la forme : nous connaissions d’Eva les élégants cyanotypes bleutés, là il s’agit d’un dessin à l’encre rouge, qu’Eva a signé en posant sur la tablette de la Vitrine un petit cyanotype de feuille.   La pièce Ralentir… Chasse en cours n’est pas très grande, elle libère de l’espace autour, et n’agresse pas le spectateur ; elle vise juste à lui rappeler en passant d’où il vient et où est l’essentiel.

Les Beaux-arts/Ecole d’arts plastiques de Poitiers nous ont ensuite accueillis au sein de l’atelier enfants pour nous réchauffer en buvant un verre tout en poursuivant la conversation. Cette année, Eva enseigne à l’école d’arts plastiques de Châtellerault : nouvelle activité, nouveaux trajets entre Archigny et Châtellerault, nouveau mode de vie… Est-ce ce qui a amené ce changement dans la forme et ce « retour aux sources » dans son travail ? En tout cas Ralentir… Chasse en cours remplit son rôle dans la Vitrine, puisqu’elle suscite l’étonnement chez le passant des villes qui s’arrête et cesse un instant sa course en pensant au promeneur des bois…